Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les inondations dans le nord de l'Italie ont causé d'énormes dégâts-pdt de région
information fournie par Reuters 18/05/2023 à 13:22

CASTEL BOLOGNESE, ITALIE, 18 mai (Reuters) - Les inondations qui ont tué neuf personnes en Émilie-Romagne, dans le nord de l'Italie, coûteront des milliards d'euros, le secteur agricole ayant été durement touché, a déclaré le président de la région jeudi.

"L'ampleur des dégâts causés par les intempéries est comparable à un nouveau tremblement de terre", a déclaré Stefano Bonaccini, président de la région d'Émilie-Romagne, à la chaîne de télévision publique Rai 3.

Selon l'association agricole Coldiretti, plus de 5.000 exploitations agricoles sont encore inondées dans la région, où se situe la "vallée du fruit" italienne, déjà touchée par un tremblement de terre en 2012.

La semaine prochaine, le gouvernement devrait allouer 20 millions d'euros supplémentaires à l'Émilie-Romagne, en plus des 10 millions d'euros déjà alloués en réponse aux précédentes inondations de début mai.

Cette semaine, des milliers de personnes ont été évacuées de leur domicile après que des pluies torrentielles se sont abattues sur une zone située entre la ville de Bologne et celle de Rimini, sur la côte adriatique.

Plus de 20 cours d'eau sont sortis de leur lit, provoquant des inondations et des centaines de glissements de terrain.

Les habitants de la ville de Castel Bolognese, près de Ravenne, ont dû balayer l'eau et la boue jeudi matin.

"C'est terrible à voir", a déclaré Enrico Rotoni, commerçant. "Beaucoup de choses ont été détruites, mais nous devons continuer à avancer", a-t-il ajouté.

(Reportage Claudia Greco ; avec la participation d'Alvise Armellini et Francesca Piscioneri à Rome ; rédigé par Keith Weir ; version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (g-d) Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le Premier ministre britannique Keir Starmer se serrent la main après leur conférence de presse conjointe à Kiev, le 10 mai 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 10.05.2025 19:10 

    L'Ukraine et ses principaux alliés européens, de concert avec les États-Unis, ont adressé samedi un ultimatum à la Russie pour accepter un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi Moscou s'exposerait à de nouvelles ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, à côté de la sculpture "Mémoires", prononce un discours lors des commémorations de la Journée nationale des mémoires de l'esclavage et de ses abolitions, le 10 mai 2025 à Brest ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:53 

    Le Premier ministre François Bayrou a appelé, samedi à Brest, à ne pas se taire face à "l'histoire terrible et monstrueuse de l'esclavage", à l'occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. "Nous ne devons pas ... Lire la suite

  • Des Pakistanais célèbrent l'annonce du cessez-le-feu entre le Pakistan et l'Inde, à Hyderabad, dans la province de Sindh, le 10 mai 2025 ( AFP / Akram SHAHID )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:38 

    Après plusieurs jours d'attaques meurtrières de drones, de tirs d'artillerie et de frappes de missiles, le Pakistan et l'Inde ont accepté samedi un "cessez-le-feu immédiat", a annoncé à la surprise générale le président américain Donald Trump, saluant le "bon sens" ... Lire la suite

  • Des soldats ukrainiens du 24e bataillon d'assaut séparé Aïdar pendant un moment de repos entre les rotations dans un lieu non divulgué de la région de Dnipropetrovsk, le 9 mai 2025 ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:26 

    Des cernes soulignent les yeux azur d'Oleg, soignant militaire ukrainien de 42 ans, la courte trêve déclarée par la Russie cette semaine ne lui ayant pas permis de se reposer. "Si vous regardez la télévision, à l'écran, ça peut ressembler à une trêve mais sur le ... Lire la suite